Albert UTHURBURU : 06 09 71 92 71 | Horaires : Lun. au ven. : 08h - 18h | Espace client

Le meilleur du diagnostic immobilier
au meilleur prix

Vers une éradication des passoires thermiques ? - 05/08/2021

Il y a eu la réforme du DPE le 1er juillet 2021. Puis il y a eu l'adoption, le 20 juillet 2021, du projet de loi Climat et Résilience par le Parlement français. Avec les nouvelles mesures qu'impliquent ces projets, il semble que l'on se dirige bel et bien vers l'élimination des passoires thermiques en France...
 
Quelles sont les mesures déjà en place pour lutter contre la surconsommation dans les logements ?
Actuellement, diverses aides financières sont accessibles pour encourager les propriétaires de biens à faire des travaux chez eux. Nous vous en parlions tout récemment, MaPrimeRénov' fait partie des nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre pour une rénovation énergétique à moindre coût. En outre, depuis le 1er juillet 2021, le DPE inclut des conseils propres aux passoires thermiques. Grâce à ce diagnostic, les propriétaires peuvent obtenir des conseils adéquats, personnalisés, si leur bien consomme et pollue outre mesure.
 
Quelles sont les autres mesures prévues ?
Parmi les mesures phares de la loi Climat et Résilience, l'interdiction de louer des biens qui surconsomment en énergie primaire et qui polluent. Cette interdiction devrait d'abord s'appliquer aux biens immobiliers étiquetés G, dès 2025 en France métropolitaine. Ce sont les biens qui consomment plus de 421 kWh/m²/an et émettent plus de 101 kg de CO2/m²/an. En 2028, ce sont les biens classés F que l'on ne pourra plus louer (consommant plus de 331 kWh/m²/an et rejetant plus de 71 kg CO2/m²/an). Et dès 2034, l'interdiction pourra s'appliquer aux biens E, dont la consommation énergétique excède 251 kWh/m²/an et les émissions de CO2 dépassent 51 kg/m²/an. Pour tous ces biens, les locataires pourront exiger des propriétaires qu'ils effectuent des travaux de rénovation énergétique. Autre mesure à noter : l'obligation de notifier « consommation énergétique excessive » dans les annonces immobilières de vente et location, dès le 1er janvier 2022. Ajoutée aux étiquettes DPE Énergie et Climat, cette mention pourrait freiner les ardeurs de certains locataires et propriétaires en recherche face à des biens trop énergivores.
 
Agir dès à présent
Vous êtes bailleur d'un logement en région bordelaise ? Vous souhaitez agir dès à présent pour augmenter la performance énergétique de votre propriété ? DIAG6 se déplace chez vous, analyse l'efficacité énergétique de votre bien et vous fournit des conseils précis et personnalisés pour un logement plus confortable, plus agréable, moins coûteux et moins polluant.

« Retour aux actualités

Demandez votre devis en 30 secondes
Réponse sous 24h maximum

Les derniers avis

Consultez les témoignages les plus récents.

Diagnostic immobilier Bordeaux